Faire entendre sa voix authentique : le choix pertinent du podcast

Faire entendre sa voix authentique : le choix pertinent du podcast

Le phénomène des podcasts est loin d’être nouveau. Depuis une dizaine d’années, on voit fleurir ce type de contenus audios, à la confluence inédite de l’émission radio, du recueil de témoignages aspirationnels et la conversation de comptoir. Si une petite poignée de créateurs de contenus y ont trouvé une source de revenus, nombreux sont ceux qui ont jeté l’éponge après une ou deux saisons. Alors, est ce que ça vaut vraiment encore le coup (en 2024) de lancer un podcast ? Que faut-il en attendre ? Et, au fond, pour quoi faire ?

Auteure: Anna Casal

Tout a commencé en 2015 dans mon atelier de céramique, à Brooklyn. Les mains dans la terre, hypnotisée par mon tour de potier, mon esprit divaguait un temps puis – il faut l’avouer – s’est mis à tourner en rond lui-même, toute lecture ou écran étant proprement impossible d’accès. Le podcast est apparu comme une planche de salut : quoi de plus facile, gratuit, à portée de smartphone ? L’émission de radio est une option mais le pari du podcast est d’aller au-delà de l’émission de radio : il happe l’auditeur (87% des auditeursécoutent l’audio jusqu’à la fin !). Dépassant le simple statut de spectateur, on a le sentiment -vous comme moi- d’entrer dans une bulle très privée d’un échange intime entre deux individus qui livrent leur savoir, leur expérience et leur parcours sans filtres et sans contrainte de temps. 

Presque dix ans plus tard, à raison d’une à deux heures d’écoute quotidiennes, il m’a semblé avoir fait le tour : du nouveau féminisme aux confessions intimes, en passant par les bons conseils d’entrepreneurs, les algorithmes de Spotify et Apple podcasts ont fini par me proposer les mêmes sempiternels échanges. Si les podcasts continuent d’attirer des néophytes, de plus en plus jeunes et de plus en plus âgés, j’imagine que nous sommes nombreux dans mon cas, à avoir une impression de répétition.  Alors est-il aujourd’hui encore pertinent de créer de nouveaux podcasts ? De façon contre-intuitive, nous avons trouvé, chez Maia & Mercure, pertinent de créer un nouveau podcast sur un sujet de niche pour un de nos clients. Car le podcast est un outil de communication (quasi) gratuit ; un format très souple qui permet aux intervenants de s’exprimer sans limite de temps, coupures pub ou autres contraintes matérielles. Il autorise l’hésitation et, de fait de sa longueur, coupe court à l’utilisation d’éléments de langage. C’est LE format idéal pour proposer des voix authentiques. 

Que peut-on attendre d’un podcast quand on est une entreprise ? 

  • Prouver son expertise et transmettre son savoir : Le podcast permet de partager des connaissances, des analyses et des opinions, pour mettre en valeur l’entreprise comme un expert dans son domaine, renforçant sa crédibilité et renforçant la confiance auprès du public.
  • Humaniser la marque : En donnant la parole à des collaborateurs, dirigeants ou partenaires, l’entreprise peut transmettre ses valeurs de manière authentique et se rapprocher de son audience. Le format audio permet de créer une connexion plus personnelle et intime qu’un simple article, on entre dans l’intimité de l’auditeur, dans son quotidien. 
  • Développer l’engagement de sa communauté et de ses équipes : Un podcast bien conçu attire des auditeurs réguliers et crée une communauté engagée. Les auditeurs fidèles se sentent souvent plus connectés aux marques qu’ils écoutent régulièrement. En miroir, le podacst devient un outil de communication interne : on peut impliquer les équipes en interne pour trouver des invités pertinents, choisir le nom du podcast ou participer aux épisodes. 
  • Étayer son storytelling : Un podcast est un excellent moyen de raconter l’histoire de l’entreprise, de partager des anecdotes de parcours ou des témoignages clients. Il contribue à enrichir l’image de marque et à faire vivre ses projets et réalisations de manière avec davantage d’impact. 
  • Créer des opportunités de partenariat : Les plateformes de podcast offrent une vitrine pour toucher de nouveaux publics, souvent difficiles à atteindre par des moyens traditionnels. Un podcast peut attirer l’attention de partenaires potentiels, qui seront sensibles à l’approche et à la vision de l’entreprise. De plus, inviter des experts, KOL ou des leaders d’opinion ouvre des perspectives de collaboration.

En somme, un podcast est un outil peu cher et polyvalent qui peut servir à renforcer la marque, bâtir une audience fidèle, et soutenir la stratégie globale de communication et de marketing de l’entreprise. A l’inverse des podcasts qui mettent en scène des individus, les podcasts d’entreprises visent plus large, approfondissent des sujets complexes en faisant intervenir des voix complémentaires et expertes et contribuent au développement business des sociétés. 

Comment avons-nous créé un podcast qui a réellement du sens ? 

Le mois dernier, nous avons ainsi lancé le podcast « The White Side of the Brain » pour notre client Braintale, une medtech spécialiste de la substance blanche du cerveau. UN sujet pointu, peu sexy au départ et qui pourtant touche une large communauté de pharma, médecins et chercheurs. Notre pari ? Avant tout, faire émerger la voix unique et authentique de la marque. Un mois plus tard, nous constatons que nous avons sensiblement renforcé l’autorité scientifique de cette start-up en abordant des sujets pointus avec des experts renommés internationalement. Nous avons sensibilisé le public et éduqué la communauté scientifique et médicale autour de l’importance de la substance blanche (méconnue et qui représente 60% à 80% du cerveau toute de même), contribuant à une meilleure compréhension et reconnaissance de ce domaine.

L’agence Maïa et Mercure aime faire émerger ce genre de projets, mettant en scène et en musique les voix authentiques et singulières des entreprises qu’elle accompagne. Spoiler : nous planchons aujourd’hui sur la création d’un nouveau programme de podcast qui, nous l’espérons, ne lassera pas nos followers.  Notre ambition est d’inviter des voix sincères et uniques d’individus qui vivent alignés avec leurs valeurs. 

Gros programme en perspective, me direz-vous ! On vous en dit plus rapidement.

Aucun commentaire

Post A Comment